Nouvelle "Aube Nouvelle"

 Nouvelle "Aube Nouvelle"


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Manifeste du XXI e siècle pour un Néo-Progressisme au Bénin 

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(Une approche de déconstruction reconstructiviste)


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Donatien de Base

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Avant propos


Le Bénin, humble pays par sa taille, n'est pas moins grand par son illustre histoire et ses grands hommes, ses mérites éclatants, sa fascinante culture et ses non moins fascinants mystères. 

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Pays de l'Afrique de l'Ouest, situé dans le Golfe de Guinée, il marqua l'Histoire par sa résistance légendaire contre l'ingérence du colon, et cette façon d'être à l'avant garde des grands événements de l'Histoire, tels les indépendances. 

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        L'objet de ce manifeste sera d' autant que faire se peut , comprendre ce qui empêche un pays et une nation aussi prometteuse, d'atteindre et de prétendre au bien être auquel il a toujours aspiré. 

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Qu'est ce qui étouffe, astreint, limite, musèle son véritable développement  et pourquoi? Suite à quoi, ayant plus ou moins cerné, identifié, les pierres d'achoppement, tenter de proposer des moyens efficaces d'y définitivement remédier.

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Bref historique 

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Dans les années 1960, l'un des premiers à s'émanciper de l' emprise impériale, il fut nommé "l'enfant terrible d'Afrique", tout autant par admiration que par désolation, les années suivant son indépendance, étant émaillées de turbulences contestataires, de putsch de tous genres . 

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Paradoxalement il  était par ailleurs tenu en haute estime et avec beaucoup de déférence distingué comme "Quartier Latin d'Afrique",  en référence à la grande érudition de ses élites intellectuelles. 


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Le 11 Décembre 1990, après une période révolutionnaire, ayant ses grandeurs tout autant que ses tares, mené d'une main de fer par le feu Général Mathieu Kerekou, le Bénin récidive en tant que pionnier, en ouvrant le bal aux régimes démocratiques en Afrique et dans la sous région et s'assure une Constitution (cf. Forces vives de la Nation) garantissant les libertés individuelles inaliénables de la personne pour tous et la primauté de la Démocratie, avec son respect implicite d' un multipartisme sain et édifiant. 

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De ce moment à nos jours du XXIe siècle (2016), la démocratie malgré quelques soubresauts a pu s'effectuer de façon gracieuse, respectant les principes d'alternance et autant que possible de transparence. Les armes ont été définitivement rangées, et la voix des urnes, entendue et privilégiée.

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 L' enfant naguère terrible d'Afrique est devenu un guide dans l'art de l'exercice démocratique du pouvoir, inspirant modèle pour les autres pays alentour. 

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C'est donc fort de cet esprit que s'inscrit ce manifeste. Constatant que le Bénin, a eu de grandes victoires, dans son histoire, réinspirer, reinciter, le Bénin et ses enfants à reconsidérer toutes les grandes victoires et conquêtes qui furent siennes pour projeter ce que pourrait être celles qui pourraient être à sa portée dans un monde globalisé, si elle se décide vraiment et si elle exploite extensivement les potentialités, richesses inestimables, dont elle recèle, ainsi renouant avec cet esprit "pionnier" l'ayant toujours caractérisé, le tout dans un esprit de progressisme intelligent, comme le dirait un de ses immenses littérateurs et hommes , Jean Pliya,  en "tressant la nouvelle corde à l'ancienne", néanmoins résolument tournés vers l'Avenir, décidés à se dépasser.


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Culture (littérature, peinture, innovation, musées, filmographie, théâtre, arts plastiques, ethnologie, histoire, langues orales et vernaculaires)

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Note auxiliaire

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Ici se trouve une liste tout sauf exhaustive, le patrimoine étudié étant si varié et riche , nous avons pensé survoler et présenter l'essentiel,  un bon début pour explorer et connaître cette riche, particulière et variée culture 

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Littérature 

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"Doguicimi" de Paul HAZOUME

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"L'initié" de Olympe Bhêly QUENUM

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"Un piège sans fin "

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"Les tresseurs de corde" de Jean PLIYA

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"L'esclave " de Félix Koutchoro

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"Les Fantômes du Brésil" de Florent Couao- Zotti "

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Philosophie & Sociologie 


Abiola Félix Iroko, L'homme et les termitières en Afrique, Editions Karthala, 1996

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Abiola Félix Iroko, Les cauris en Afrique Occidentale du dixième au vingtième siècle, ANRT, 1988, 980 pages[5]

Abiola Félix Iroko, Josette Rivallain, Marie-Claude Eyraud, Laboratoire d'ethnologie,

(Paris), Calebasses béninoises : collections du Musée de l'homme, Laboratoire d'ethnologie, Musée national d'histoire naturelle, Sépia, 1998[6]


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Abiola Félix Iroko, Ogunsola John Igue, Les villes yoruba du Dahomey : l'exemple de Ketu, 1975[7]


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Abiola Félix Iroko, La côte des esclaves et la traite atlantique : les faits et le jugement de l'histoire, Nouvelle presse publications, 2003


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Maurice Ahanhanzo Glele,

Naissance d'un État noir (l'évolution politique et constitutionelle du Dahomey, de la colonisation à nos jours), LGDJ, Paris, 1968.

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La République du Dahomey, Série Encyclopédie Politique et Constitutionnelle, Editions Berger-Levrault, Paris, 1970.

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Le Danxome, du pouvoir Adja à la Nation Fon, Nubia, Paris, 1975.

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Religion, culture et politique en Afrique Noire, Economica, Présence Africaine, Paris, 1981. Award received from the Académie des Sciences d'Outre-Mer (Prix M. et Mme Louis Marin (1982)


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Arts et Musées 

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Musée de l'homme (1)

Fondation Zinsou (2)

Institut Français (3)

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Esthétique :

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Arts plastiques 


Sydney Zossou , (1)

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 Artiste peintre, 

sculpteur , dessinateur, dreamer 

Art sur pochoir 

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Patrice "Jeff Batcho"(2)

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Artiste peintre 

Designer 

Artiste Merz

(Recyclage de détritus en œuvre d'arts )

Philosophe hop

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MUSIQUE 


Kan Kanon  (3)

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Artiste polyvalent 

Activiste 

Freedom fighter

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Patrice "Jeff Batcho"

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Prose Combat

Poète 

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ENOD (4)

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Philosophe 

Mystique 

Rappeler

Producteur 

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Sites touristiques :


Étoile rouge(1) , Cotonou , Sud , Capitale économique 

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Porte du non retour (2),  Ouidah, Sud 

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Temple des Pythons (3), Ouidah , Sud 


Palais royaux d' Abomey (4),  Sud/ Septentrion 


Collines d'Igbo Dascha (5) &

Grotte mariale (6)

Septentrion , milieu, 

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Cf . Pèlerinage annuel aux grottes mariales. Août 15 de chaque année

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Palais royal Egba(7) (Egbakotan), Septentrion , Zou 


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Le parc W (Safari ), Nord

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Événements culturels 

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10 Janvier : Fête du Vodoun 

1er Août: Fête des Indépendances 

15 Août  : Fête de l'igname

&

Pèlerinage annuel aux grottes mariales


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Place du Bénin sur l'échiquier géopolitique international (avant et au XXI e siècle)

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Avant 

Géopolitiquement l'ancien Dahomey déjà au 17 e et 18 e siècle était un puissant atout dans les relations internationales.  Par delà les inévitables affres du commerce triangulaire et don point noir : l'esclavage d'êtres humains qui a duré près de deux siècles sans interruption au-delà de l'atlantique,  d'abord avant le commerce avec les Puissances Portugaises dans un premier temps puis après avec l'empire colonial français sous lequel il est tombé sous ke joug, l'ancien Dahomey était stratégique pour avoir un point d'ancrage dans l'Afrique de l'ouest.


Des atouts extraordinaires comme un accès aisément à l'océan était stratégique pour faire fleurir le commerce, importer et exporter des biens et des vitres par voie maritime : ce qui n'a point échappé aux forces coloniales qui surent l'exploiter et construire des voies ferroviaires pour connecter ces points de rapatriement des ressources . 


Essentiellement cela continua ainsi jusqu'aux indépendances en 1960.


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Intellectuellement , l'élite intellectuelle dahoméenne était imparable, le nec plus ultra de l'intelligentsia noire francophone , d'où son appellation Quartier Latin d'Afrique .

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Ce qui d'une manière indirecte faisait de la propagande pour le projet de la Francophonie mondiale.  Maints de ces immenses esprits furent des phares dans le développement à travers notamment des organisations internationales de tout genre : de l'organisation de la Francophonie , à celle des Nations Unies, de la GATT (aujourd'hui OMC : Organisation mondiale du commerce)de l'Unesco, etc.


Après 

Aujourd'hui au 21 e siècle,  certains patrerns preciloniaux il est force de constater sont intacts et parfaitement préservés malgré il fait le souligner de nombreux avancements dans maints domaines : notamment ceux de lentreprenatiat , de l'accès à l'éducation se la jeune fille et femme, l'observation des lois quant à la protection des droits inaliénables de la personne humaine . Forts louables efforts .


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Dans la Communauté internationale,  l'actuel Bénin,  quoique à maintes reprises , fort prometteur , peine à trouver sa place au milieu de colosses écrasantes tels les G5 , le G13, le G25, où le combat est d'une autre ligue , d'une autre ligue et les dessous de carte parfois plus cinglants,  sanglants aussi  d'aucuns ajouterait. 

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QUOIQUE , 

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Le Bénin fit partie des revendications pour les subsides pour le fair trade dans les négociations de Genève, courant 2000- 2010, à l'OMC, ratifie les accords de Cancun , s'associant aux pays membres du Mercosur et de L'ACP (Afrique Caraïbes Pacifique). Là sont des faits connus , il est à croire que les fruits n'ont pas tenu en promesses des fleurs et que des efforts soutenus continuent à être exercés devant et devers la scène internationale pour assurer un avenir glorieux pour toute la nation et la postérité 

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Le sacré, les Mystères et les sciences dites endogènes et considérations de leur impact positif ou négatif sur le développement ou sommes nous "bénis dans le noir?"


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Dans cette partie, nous n'allons pas nous appesantir à définir ou redéfinir ce qu'est le sacré dans le contexte Béninois et ses applications concrètes dans la sphère physique ou matérielle par les différents cultes ou pratiques endogènes qui en découlent. 

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Nous laisserons humblement  aux anthropologues et sociologues chevronnés de la religion cette titanesque tâche. Nous allons plutôt appréhender comment ces dernières impactent le développement de façon tantôt positive, tantôt négative, tantôt si leur réalité est neutre à l'épanouissement du dit développement durable. 


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Retenons que le sacré, universellement est reconnu comme étant cet élan de l'individu à non seulement croire en un au-delà du monde sensible, physiquement et matériellement visible, mais un sentiment de vénération qui jaillit de cette calme et passionnée certitude qu'un au delà de la matière existe et nous est tantôt bienveillant, tantôt le contraire selon le mérite de nos actions.

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 Son objet central et fondamental étant la Divinité et éventuellement des divinités soumises à cette dernière. Retenons aussi que le Bénin, ancien Dahomey est reconnu comme étant le berceau du Vodoun". Autant dire que sans l'imaginaire collectif le Vodoun est indissociable du Bénin.

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 Lorsque l'on mentionne le Bénin à ceux qui y sont étrangers, quand ils en savent quelque chose, la première assimilation est faite au Vodoun.

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De façon verbalisée ou de façon subconsciente ou infra discursive, selon l'interlocuteur avec une réaction de fascination admirative ou avec une moue de peur, d'effroi, parfois, souvent les deux émotions s'interpénètrent.

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 Il n'est pas rare de voir cette même réaction chez les Natifs du Bénin, ayant adopté la voie des confessions importées. Les pratiquants seuls des divers cultes endogènes, étant restés fidèles à l'Antique tradition religieuse, credo de leurs ancêtres, sont sans réserve enthousiasmés et vifs prêcheurs. 

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Mais qu'est ce que le Vodoun? Seuls les initiés sauraient en révéler les profondeurs mais pour tout esprit un tant soi peu curieux, détaché et factuel privilégiant l'analyse calme et dépassionnée, le Vodoun, culte entouré d'une aura de mystère, soit effrayant, répugnant, soit attirant, agréable, soit les deux, se confondant est une religion au même titre que toutes les autres grandes religions de l'Histoire, à l'instar de l'Hindouisme, du Bouddhisme, du Shintoïsme, du Taoïsme, du Paganisme occidental, des mystères d'Eleusis, de l'orphisme, du Soufisme, du Judaïsme et du Christianisme, pour ne citer que ceux là, ayant ses propre à, son panthéon particulier de divinités bienveillantes et vengeresses, alliant polythéisme et monothéisme, des spécialistes religieux diraient est un culte henothéiste. 

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Où les lois fondamentales de la Vie et de la Nature sont prescrites et ses adeptes s'efforcent de les suivre du mieux qu'ils le peuvent.


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Le respect de la volonté de la Divinité s'exprimant souvent par le biais de divinités lui étant subordonnées est de mise. On consulte avant une grande décision, une initiative de grande ampleur, les Ancêtres et les Divinités afin de savoir ce qu'ils en pensent.

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 Sont ils favorables, est ce la bonne décision, est elle susceptible de prospérer ou non. Le mode privilégié de cette consultation est fait à travers le Fa, qui est la science de divination par excellence que l'on trouve, aussi bien au Nigeria que dans certains autres pays voisins comme le Ghana, qui d'aucuns diraient nous est parvenu des anciennes traditions ésotériques égyptiennes. Elle est aussi connue sous le vocable de géomancie, soit, littéralement "divination par la Terre "

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Comme on peut le voir, une grande humilité est à l'œuvre dans cette attitude implorante, mettant en exergue la tacite conviction que l'humaine volonté non appuyée par un Principe supérieur est faillible et vaine. Credo fondamental que partagent, somme toute, toutes les religions fondatrices du monde.

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Le Panthéon des divinités est strictement hiérarchisé, hiérarchie dont le sommet est Dieu. Chaque divinité à une fonction précise et bien définie, qu'il faut consulter pour telle ou telle fin et selon des rituels obéissant à des principes non moins précis.


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Une liste très sommaire de ces divinités dans le folklore Vaudou Béninois se ferait comme suit: Ogoun, Legba, Heviosso, Yemandja, Oya, Shango, Ifa, Hovi, etc. 


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Maintenant quel est l'impact concret de cette richesse culturelle sur le développement et la prospérité de la Nation Béninoise au XXI e siècle ? Telle est notre question. 


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Très schématiquement nous pourrions dire qu'avant l'invasion des colons, celle-ci structurait le construit social, les échanges entre les hommes, et peu ou prou, malgré quelques légitimes réserves, était synonyme d'Harmonie et vecteur de paix.

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 Après l'invasion du colon, qui diabolisa ce patrimoine culturel, un complexe est né chez les Autochtones. Deux attitudes majeures en ressortirent: un rejet total d'une partie des anciens pratiquants s'ensuivit, embrassant à corps perdu le nouveau culte chrétien comme étant le seul légitime, l'autre est une pratique dans l'ombre du culte antique, ces derniers étant désormais contraints à suivre le Credo chrétien au risque d'être sévèrement réprimé par le nouveau maître colon. 

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Cette mise au ban de l'ancien culte semble en refit sortir désormais son côté destructurateur, néfaste, pour ne pas dire destructeur. Désormais instrumentalisé comme moyen de contre-attaque contre l'oppresseur-libérateur qu'était le colon.

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 Que ce soit chez nos frères de la Diaspora déportés comme nos ancêtres in situ. Malheureusement cette contre attaque ne s'arrêta pas à combattre le colon mais pour se nuire entre frères, proches, amis, ennemis et ce bien après le départ du colon.

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 Lui donnant d'une certaine manière, bien que souvent, nous esquivons la question par de doctes protestations, sans réel argumentaire, en prétendant que cela est faux, que nos pratiques sont diaboliques. Triste ironie. Le feu en soi est-il mauvais? La Force en soi est elle mauvaise? La réponse est évidemment non. Tout dépend de ce qu'on en fait et avec quelle fin à l'esprit. Détruire ou construire. Consolider ou disjoindre.


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On utilise le feu pour cuire les aliments, pour se chauffer, pour faire fuir les ténèbres lorsqu'il fait nuit. Ainsi la Force pour défendre le faible sans recours, protéger la veuve et l'orphelin, restaurer le bon, le bien et le beau, le juste.


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Comme on peut utiliser le feu pour brûler un bel édifice par jalousie et par envie, ou la Force pour diviser pour mieux asseoir sa puissance et consolider son insatiable soif de pouvoir. 

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Tout dépend donc de l'usage. Tout au moins, supposément. 

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Considérant les impacts positifs au développement, ce patrimoine fait la richesse particulière du Bénin qu'on ne trouve que sur cette terre et dont les extensions sur les autres continents ne font écho qu'à la Base: le Danhomè. Une plus value inestimable et une manne importante pour l'afflux touristique et le rayonnement culturel du Bénin dans le monde entier. 

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La recherche scientifique, anthropologique, sociale, des humanités dans la Communauté scientifique du monde. Si le débat autour était dépollué et les pratiques assainies, brillant par leur aspect constructif, consolidateur, positif.


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Quant à l'impact négatif, il est regrettable que dans l'usage, on utilise les pratiques endogènes pour des fins trop souvent égoïstes et destructrices.

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 L'énergie y étant investie est plus obscure que claire. Au lieu de penser au mieux être général de la communauté et de l'individu, trop souvent, les bas instincts de la jalousie, de l'envie, de la revanche ou l'esprit faire mal pour faire mal prédomine, ce fameux "esprit de béninoiserie", de la méchanceté gratuite prend l'ascendant sur les nobles potentiels de la chose.


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Tant que l'approche constructive, l'attitude positive vis-a-vis des sciences endogènes, il sera malheureusement un frein pour le développement durable du Bénin, car il enlève au développement de brillantes compétences qui si elles étaient appuyées par les forces positives de son Âge d'or consolidateur d'antan feraient faire un bond formidable en avant vers cet épanouissement auquel nous tous aspirons mais dont si peu d'entre nous faisons grand chose pour l'atteindre et assez pour ne jamais l'atteindre.

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Les credo asiatiques sont de beaux exemples de comment les acquis ancestraux et ceux de la modernité harmonieusement jumelés peuvent cohabiter et être littéralement le choix consciencieux de "prendre le meilleur des deux mondes" pour atteindre une synthèse plus forte que les deux systèmes isolement pris. 

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En cela, ces derniers ont beaucoup à nous apprendre. L'apparente et insoluble contradiction peut être dépassée et nous ouvrir la Voie vers une véritable nouvelle aube.


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(*Il serait regrettable de ne pas profiter de cette occasion pour ne pas mettre à l'attention du lecteur, un curieux fait qui donne à réfléchir: Behanzin, immense roi de la lignée des Monarques Danhomênou, très grand initié au Mystères Vaudou, Ardent défenseur de sa pérennité, farouche combattant de l'ingérence du colon dans les affaires de sa nation, vers la fin, s'étant rendu, en toute dignité, fasciné par ce Sauveur qu'est le Christ, Sauveur donné par ailleurs par le colon, clairement pour d'autres fins que de louables fins humanistes et altruistes, finit par se convertir au Catholicisme sur l'île de Martinique où il fut déporté, mis en exil. Il accepta donc finalement  le Christ. Son nom de baptême était ALEXANDRE) 


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Construction et définition de la "Nation Béninoise"


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Avant de nous appesantir sur le concept de la Nation, il paraît de la première importance de se pencher sur la question identitaire. L'identité, et plus précisément l'identité culturelle est le socle sur lequel se bâtit une nation, sa fondation, son terreau. Dans notre cas d'espèce, qu'est que l'identité Béninoise? Comment peut-on la caractériser et la circonscrire? Quels sont les éléments constitutifs faisant d'elle une valeur unique? 


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Pour l'anthropologue et l'historien ( cf. Abiola Félix Iroko ), ce qui fait une culture et donc son identité, sont des pratiques relativement invariables à travers les temps, des us et coutumes centrales, uniques à la culture, résistant à l'épreuve de la durée, un conglomérat de croyances, de credo, ses lois, son droit objectif, ses récits, ses contes, ses cosmogonies faisant état des lieux de l'univers, sa rationalisation et son appropriation du réel l'entourant et dans lequel, il évolue.

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Bien que la Nation Béninoise est un construit socioculturel relativement récent (à peu près l'accession aux indépendances, en 1960), la culture, ou les cultures dont elle est la somme sont bien plus anciennes. 

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Mais bien que ses différentes cultures soient protéiformes et légèrement différentes les unes des autres( très schématiquement au sud, la culture fon, goun, yoruba, adja, au centre la culture fon, nago, mahi, au nord, les cultures bariba, lukpa, dendi, peulh, kotokoli, kabier, etc.), un noyau dur semble les unifier: la croyance en des forces tutélaires dont la plus prégnante est Dieu et qu'il faille honorer, la Vénération de la Divinité et d'un Panthéon d'autres divinités lui étant affiliées, le respect des Anciens, des Aînés, des valeurs morales et spirituelles de la communauté dans laquelle on s'intègre et évolue, un culte quasi révérentiel à l'endroit des Ancêtres, qui par leur départ, ont une qualité de quasi dieux ou d'esprits guides, directeurs, protecteurs et bienveillants.


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Nous pourrons dire sans trop se risquer quel était le climat mental avant notre colonisation. Lors de la colonisation, le rationalisme hérité du colon, ce fameux esprit cartésien, fit progressivement dédaigner cette nouvelle élite intellectuelle, les acquis culturels, tout au moins, un bon nombre d'entre eux, comme étant rien d'autre que de la superstition et de l'obscurantisme. 


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"Doguicimi" de Paul HAZOUME, grand écrivain et immense ethnologue, retenu comme comme premier écrivain du Bénin, Dahomey d'alors est une bonne illustration de cette dynamique à première vue ambivalente, de ce jumelage de la méthode cartésienne, clinique, factuelle, qui essaye de comprendre, d'analyser et d'un autre côté, l'enthousiasme quasi fier d'un patrimoine qu'on nous laisse entendre avoir été pillé, volé, mutilé et dévalorisé.  

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Les plus modérés essayaient d'être moins radical et de prendre "le meilleur des deux mondes". Après les Indépendances et la dite décolonisation étant découlée, les deux tendances ont encore pris plus de relief. 


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Une décennie plus tard, avec l'avènement du Marxisme léninisme, sous la houlette du Général Mathieu Kérékou, on assiste à une mise au ban des pratiques sacrales et endogènes, légalement interdites sous le vocable de "charlatanisme", fort réprimé et susceptible de poursuite judiciaire pour qui s'y adonnait. 

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Cette répression avait un but: celui de rompre avec des pratiques jugées archaisantes, obscurantistes et ne cadrant pas avec le progressisme socialiste et l'idéal marxiste, supposés être sous l'étoile du positivisme et du rationalisme scientifique.


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Et pourtant jusqu'à présent, au début du XXI e siècle, les pratiques endogènes sont toujours en cours et bénéficient d'un certaine réhabilitation avec chaque année, le 10 Janvier, avec la Fête du Vodoun (Réhabilitation initiée sous le règne du Président  Nicéphore D. Soglo) et malgré le christianisme fervent ou la confession musulmane fort, de la plupart des Béninois, il n'est pas chose rare de voir les croyants, pour des circonstances bien précises, faire recourir aux traditions endogènes et à leurs autorités, afin de trouver des solutions à certains de leurs dilemmes quotidiens.

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Revenant donc à la question identitaire, il semble que bien que l'approche, selon les époques aux pratiques dites endogènes ( consultation du Fa, cérémonies et libations aux divinités, pharmacopée, etc.) est changeante, la pratique quant à elle est constante et stable, assez pour en faire une invariable et un trait culturel fort  de l'identité Béninoise.

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 La terre béninoise est souvent appelée " le Berceau du Vodoun". Et depuis toujours de nombreux touristes, grands savants, enfants de la Grande Diaspora Africaine, tel un pèlerinage à la Mecque ou à Lourdes, viennent découvrir la fascinante richesse de ce patrimoine.

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Quant à la Nation Béninoise, elle est jeune et ambitieuse, et n'échappe pas aux différents défis que connaît une jeune nation (régionalisme, népotisme, clientélisme, etc.) mais force est de constater sa relative cohésion dans le temps, lorsque les vieux démons de la division ne sont pas attirés pour souvent une instrumentalisation et une personnalisation du pouvoir par des acteurs politiques.

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 Chose que le génie du peuple béninois arrive tôt ou tard à déceler et à transcender à terme. 

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"Fraternité- Justice- Travail" est le credo de cette nouvelle brave Nation Béninoise. Maintes choses restent encore à faire et encore plusieurs autres obstacles restent à être surmontés pour toujours tendre vers cet idéal qu'elle s'est elle-même fixée. 

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Quoique il serait injuste de ne pas souligner toutes les grandes victoires du peuple béninois à assurer l'unité nationale par delà ses crises, ses différends plusieurs fois dans l'Histoire où sa pérennité était menacée et mise à rude épreuve. 

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Nous croyons avec la plus ferme des convictions que ce génie du peuple Béninois peut aller encore plus loin et accomplir de plus grandes conquêtes encore

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"L' Aube Nouvelle" de Jean Gilbert Dagnon (Une approche déconstructive)


Refrain :

 Enfants du Bénin, debout !

 La liberté d'un cri sonore

 Chante aux premiers feux de l'aurore;

 Enfants du Bénin, debout !


I.

 Jadis à son appel, nos aïeux sans faiblesse,

 Ont su avec courage, ardeur, pleins d'allégresse,

 Livrer au prix du sang des combats éclatants.

 Accourez vous aussi, bâtisseurs du présent,

 Plus forts dans l'unité, chaque jour à la tâche,

 Pour la postérité, construisez sans relâche!


(Refrain)


II.

 Quand partout souffle un vent de colère et de haine,

 Béninois, sois fier, et d'une âme sereine,

 Confiant dans l'avenir, regarde ton drapeau !

 Dans le vert tu liras l'espoir du renouveau,

 De tes aïeux le rouge évoque le courage;

 Des plus riches trésors le jaune est le présage.


(Refrain)


III.

 Tes monts ensoleillés, tes palmiers, ta verdure,

 Cher Bénin, partout font ta vive parure.

 Ton sol offre à chacun la richesse des fruits.

 Bénin, désormais que tes fils tous unis,

 D'un fraternel élan partagent l'espérance

 De te voir à jamais heureux dans l'abondance.


(Refrain)[2]

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Au sortir de la période coloniale et fraîchement indépendante l'ancienne Dahomey avait précisément d'un Hymne unificateur , créant l'unité nationale, un sentiment de communauté ou les dissensions du passé (entre autres entres frères de différentes latitudes ou croyances etc. )seraient liquidées pour que le peuple béninois regarde uni, unifié dans une même direction : l'avenir, fort des leçons du passé.

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Une déconstruction minimaliste

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Debout

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Car c'est debout qu'on mène un combat , pas assis, pas couché . Être debout privilégie l'action. C'est un appel à l'action des enfants de la nouvelle nation  . Il faut être proactif pour que ce projet de société soit un succès pour soi-même, pour nous, pour tous, etc .

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L'âme sereine désigne la paix du cœur qui est fondamentale pour quoi que ce soit de solide, profitable et pour soi et pour autrui 

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Bâtisseur du présent.  Bâtir est synonyme de construire , tel un architecte qui a un plan érigé un monument .

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Le présent est tout à la fois synonyme d'immédiateté et de présent c'est à dire un cadeau il est coutume de dire ke passe est un souvenir et le futur une inconnue dans ks grande équation de la vie .


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D'où le bâtisseur du présent prend tout son sens symbolique: architecte agile alerte, vigilant appréciant le cadeau de la vie ici et maintenant faisant de son absolu mieux  pour en laisser quelque chose de plus grand à la postérité et à nos contemporains. 


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Postérité 

La postérité est tréfondamentale car il faut ours bâtir plus haut, plus grand que ces prédécesseurs : être plus ambitieux et par la mène notre postérité giere nous en saura gré et essaiera elle mène à son tour de faire tout autant et impossible nous surpasser.  Ce qui garde un standard d'excellence élevé pour que personne dans la chaîne des êtres ne soit tenté de trop longtemps se reposer sur ses lauriers


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Les mânes de nos ancêtres


Sans nos ancêtres et leurs déchirants sacrifices pour que nous soyons présentement en vie , il n'y aurait pas de vie, d'espoir , de plaisir d'honneur , de grandeur et de gloire. C'est par leur sacrifice que nous goûtons,  ne serait-ce que par truchement, à leur gloire acquise dans la lutte et le combat, le glaive et l'arbalète,  les grincements de dents et les coulées de sang.

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Sans adversité, la gloire est fade et sans saveur . Les mânes de nos ancêtres que nous honorons et devons honorer sont là pour nous le rappeler : nous avons une obligation vis à vis d'eux et vis à vis de ceux qui nous succèdent qui nous le revaudront éventuellement.  La mission est donc essentiellement double : honneur des ancêtres et combat pour ceux qui viennent après nous, honorant ainsi la chaîne sacrée des  êtres , tressant ainsi à l'ancienne corde la nouvelle 


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Tribut aux grands hommes de l'Histoire du Bénin (une liste non exhaustive )


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ROIS


 Guezo, Glele, Behanzin, Bio Guerra,

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Paul HAZOUME, Oanilo  Behanzin, Hubert Maga, 

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Olympe Bhêly QUENUM, Félix Koutchoro, Jean Pliya,

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 Général Mathieu Kerekou, Docteur Fagla,

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 Jean Gilbert Dagnon, Félix Iroko,

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 Cardinal Bernard Gantin, Monseigneur Isidore de Souza, 

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G.G Vikey, Gnonas Pedro, Isaac de Bankole, 

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Angélique Kidjo, Djimon Hounsoun, 

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Bertin Nahum, la famille Zinsou, Maurice Ahanhanzo Glele, Francis Zossou, etc.


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Laïcité(s)

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Étant un état aux multiples crédos religieux et philosophiques , une certaine laïcité est de mise pour permettre à tout ce creuset de vivre dans une certaine harmonie entendue .

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 Religions: 53 %  de chrétiens ; 23, 8% de musulmans, 18, 1 % religions traditionnelles.etc.  

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Donc en pays démocratique qui respecte la laïcité, il faut le reconnaître, est de mise: la mosquée,  le temple endogène,  l'église et d'autres credo ont le droit d'exister à condition de ne pas déranger la paix des gens tranquilles du pays .

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Sur ce point, avouons que ce brave pays est un exemple vénérable dans le respect de la liberté de culte prescrite par sa propre constitution .

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Épineuse considération sur la parité

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Comme suggéré dans le titre plus haut , question délicate, question épineuse. La parité.  Que suppose t-elle? Un accès égal et équitable aux privilèges de tous , hommes comme femmes , garçons comme filles confondus. 

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 Très bien . Mais qu'est ce qui semble dans l'énoncé forcé ? 

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Quoi que le postulat semble fondé.

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D'abord hommes et femmes sont complémentaires, pas égaux.  Sur certaines choses la femme surpasse de loin l'homme : c'est une évidence de la Nature. 

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Sur d'autres,  l'homme écrase en capacité, en agilité, en endurance et en puissance sa contrepartie féminine. 


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Demander la parité serait comme demander à un poisson de courir à côté d'un guépard. 


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Equal rights,  equal fights! Right?

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Pas tout à fait …

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Car la femme instrumentalise sa faiblesse pour maximiser ses profits et par un truchement conditionné , aidé, permis parfois, plus souvent que non, le corps des lois , ainsi fait de nouvelles victimes qui ne l'avaient pas si "rose" précédemment sinon qu'en apparence : de braves et honnêtes hommes.


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De victime elle passe à un statut flou alliant bourreau qui ne sait pas ce qu'elle fait et de chose fragile qu'il faille plaindre et protéger.

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Dans les deux cas d'espèce,  elle bénéficie d'immenses concessions et toujours de circonstances atténuantes .

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A partir du moment où la femme a décidé de s'émanciper du joug du chef de famille , l'homme a le droit suivant cette logique absolument tortueuse et bancale de s'émanciper de ses responsabilités vis à vis d'elle.  Fussent elles morales, pécuniaires, affectueuses…etc. 


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Et cela nous mène où? Finalement et péniblement dans le gouffre et un épais cul de sac.  

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Si le fait que la femme soit désormais autonome financièrement lui donne désormais le droit de cracher sur les plus nobles efforts de ses pères avant elle de la préserver du pire quoique gauchement,  qu'est ce que cela dit d'elle ? 

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Et non, de ce dit patriarcat oppresseur? 

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Si on peut être pire oppresseur que le précédent par simple raison que désormais on le peut….quelle est la valeur de notre lutte pour acquérir le pouvoir de le faire ? Ou de se prémunir de l'oppression? 


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Le pouvoir de le faire ne signifie pas le devoir de le faire.  Sinon les premières superpuissances auraient pulvérisé le reste du monde dans un pugilat de cendres il y a bien longtemps. 


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Il y a une nature du pouvoir qui échappe souvent à ces merveilleux êtres que sont les femmes : le pouvoir dissuasif et le pouvoir actif.  Pas toutes fort heureusement . Il y a des leaders au féminin extraordinaires et maîtrisant le vrai protocole de son exercice. 

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Ici nous parlons des potentats croyant que par leur parcellaire miette de pouvoir elles ont créé l'univers. 

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Ce n'est pas le cas . Comme toute chose il y a un début,  une apogée et un déclin, personne n'échappe à cette loi . Elle est impersonnelle. Propter hoc, rien de personnel.


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Le premier féminisme était noble , celui dont nous sommes les témoins aujourd'hui ressemble à un ensemble de personnes revendiquant le droit à la destruction et d'autodestruction sans conséquence.  Contradictio in adjecto!

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Références & Ouvrages clé 

*

Abiola Félix Iroko

*

Abiola Félix Iroko, L'homme et les termitières en Afrique, Editions Karthala, 1996

*

Abiola Félix Iroko, Les cauris en Afrique Occidentale du dixième au vingtième siècle, ANRT, 1988, 980 pages[5]

*

Abiola Félix Iroko, Josette Rivallain, Marie-Claude Eyraud, Laboratoire d'ethnologie

(Paris), Calebasses béninoises : collections du Musée de l'homme, Laboratoire d'ethnologie, Musée national d'histoire naturelle, Sépia, 1998[6]

*

Abiola Félix Iroko, Ogunsola John Igue, Les villes yoruba du Dahomey : l'exemple de Ketu, 1975[7]

*

Abiola Félix Iroko, La côte des esclaves et la traite atlantique : les faits et le jugement de l'histoire, Nouvelle presse publications, 2003

*


Maurice Ahanhanzo Glele,

*

Naissance d'un État noir (l'évolution politique et constitutionelle du Dahomey, de la colonisation à nos jours), LGDJ, Paris, 1968.


*


La République du Dahomey, Série Encyclopédie Politique et Constitutionnelle, Editions Berger-Levrault, Paris, 1970.

*

Le Danxome, du pouvoir Adja à la Nation Fon, Nubia, Paris, 1975.

*

Religion, culture et politique en Afrique Noire, Economica, Présence Africaine, Paris, 1981. Award received from the Académie des Sciences d'Outre-Mer (Prix M. et Mme Louis Marin (1982)

*

Olympe Bhêly QUENUM 

*

Un piège sans fin (roman, édit Stock, Paris, 1960, traduit en anglais et en slovène) 6 éditions aux éditions Présence africaine, Paris.

*

Le Chant du lac, édit. Présence africaine, Paris, 1965 (traduit en russe et en tchèque, adapté et joué sur France Culture)

*

Liaison d'un été (Édit. Sagerep, Paris, 1968 : recueil de nouvelles, certaines sont traduites en plusieurs langues; cet ouvrage contient le texte de ma rencontre avec André Breton, en 1949).

*

Un enfant d'Afrique (édit. Larousse, Paris, 1970 ; traduit en russe; roman pour faire connaître aux jeunes l'éducation et la vie dans l'Afrique traditionnelle); nouvelle édition (Poche Présence Africaine).

*

L'Initié, roman, édit. Présence africaine, 1979.

*

Les Appels du vodou, roman basé sur le fonctionnement d'un rituel Vodou (édit. L'Harmattan, Paris, 1994).


*

Jean Pliya

*

L'Arbre fétiche, recueil de nouvelles (L'Arbre fétiche, La Voiture rouge, L'homme qui avait tout donné, le Gardien de nuit), Yaoundé, Éditions CLE, 1971

*

Kondo le requin, consacré au roi Behanzin, Yaoundé, CLE, 1981 (Grand prix littéraire d'Afrique noire 1967, ex-aequo avec François-Borgia Marie Evembé[3])

*

Les Chimpanzés amoureux, Le Rendez-vous, La Palabre de la dernière chance, nouvelles, les Classiques africains, 1977

*

La Secrétaire particulière, Yaoundé, Éditions CLE, 1973

*

Les Tresseurs de cordes, Paris, Hatier, Abidjan, CEDA, 1987

*

La Fille têtue, contes et récits traditionnels du Bénin, Abidjan ; Dakar ; Lomé, Nouvelles Éditions africaines, 1982


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Florent Couao Zotti 

*

Les Fantômes du Brésil, UBU éditions, 2006 

*

Poulet-bicyclette et Cie, Gallimard, 

2008 

*

Si la cour du mouton est sale, ce n'est pas au cochon de le dire, Le Serpent à plumes, 2010 (ISBN 978-2-268-06890-9) (prix Ahmadou-Kourouma).

*

La Traque de la Musaraigne, Marseille, Jigal, 2014.Western tchoukoutou, Gallimard, 2018 (ISBN 978-2-07-278006-6). Prix Roland-de-Jouvenel de l’Académie française 2019

*

Hyperliens 

*

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Florent_Couao-Zotti


*

https://www.etonnants-voyageurs.com/COUAO-ZOTTI-Florent.html

*

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27Aube_nouvelle

*

https://www2.ohchr.org/english/bodies/hrc/membersCVs/glele.htm


*

https://www.erudit.org/fr/revues/ei/1988-v19-n2-ei3033/702358ar/

*

https://www.la-croix.com/Journal/Les-religions-Benin-2017-02-08-1100823449

*

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tourisme_au_B%C3%A9nin#:~:text=C'est%20une%20r%C3%A9gion%20propice,des%20plages%20bord%C3%A9es%20de%20cocotiers.


*

https://www.routard.com/guide/code_dest/benin.htm

*

https://fr.tripadvisor.ca/Attractions-g293764-Activities-Benin.html

*

http://www.africine.org/index.php/entretien/francis-zossou-realisateur-beninois/643

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In memoriam 

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Patrice Jeff Batcho

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Sylvain Zosou 

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Franck Aristide Diogo 

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Magnifiques citoyens , 

Encore plus magnifiques frères d'armes…ici, un  humble témoignage et devoir de mémoire de votre bref mais titanesque passage…

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23 .2. 23 / 23:46


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